You are currently viewing Les 4 meilleures activités créatives à tester pour lâcher prise

Les 4 meilleures activités créatives à tester pour lâcher prise

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:TOUS
  • Post comments:1 commentaire

Vous avez très envie de tester une activité créative ? Mais vous voulez avant tout vous amuser et que cela soit sans prise de tête ? C’est parfait. J’ai exactement ce qu’il vous faut. je vous propose les 4 meilleures activités créatives à essayer,  pour renouer avec son enfant intérieur.

Pourquoi tester une activité créative ?

De nos jours, le manque de temps, le stress, le conditionnement sont nos maux du quotidien.

Les activités créatives vous permettent de vous en libérer, en vous accordant une parenthèse rien qu’à vous. Vous laissez parler votre imagination pour exprimer votre créativité.

Aussi, vous retombez en quelque sorte en enfance, à jouer avec la peinture, les crayons, les matières…

Vous retrouvez aussi votre spontanéité, votre authenticité, pour plus de plaisir, et vous développez votre imagination

Et surtout amusez-vous avec mes meilleures idées d’activités créatives.

Allons-y !

Les 4 meilleures activités créatives à essayer d’urgence

1- L’ Aquarelle

Vous l’aurez deviné, c’est pour moi une des meilleures activités créatives. En plus bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de savoir dessiner pour vous lancer.Une palette, un pinceau, du papier et c’est parti !

L’aquarelle a l’avantage d’être une méthode de peinture facile et maîtrisable rapidement. Vous pouvez simplement laisser libre cours à votre imagination, vous imprégner de la magie des pigments, de la fusion des couleurs avec l’eau…

C’est un sentiment de liberté qui n’a pas de prix. Si vous voulez en savoir plus, je vous raconte comment j’ai découvert l’aquarelle et en ai fait mon métier juste ici.

2- Le dessin

Pour commencer, je vous conseille le crayon  que j’apprécie particulièrement. Je pense que le dessin est, avec l’aquarelle bien entendu, une des meilleures activités créatives pour s’évader du quotidien. Les possibilités sont infinies avec le crayon à papier ou graphite. Il permet une expression artistique très polyvalente. Un crayon HB sera parfait pour débuter. Une gomme est aussi un outil utile pour réparer nos petites erreurs. Les techniques utilisées sont très variées.

Vous les peaufinerez au fur et à mesure de vos essais, le bon coup de crayon viendra avec la pratique.

Le doodling pour commencer

Qu’est ce que le Doodling ?

C’est un terme anglais qui signifie « gribouillage » . C’est une technique très simple pour apprendre à dessiner des motifs, et en même temps se libérer l’esprit des tracas quotidiens.

Pour vous lancer, il vous suffit d’une feuille de papier et d’un stylo ou un crayon. Vous pouvez aussi customiser vos carnets, agendas, marque-pages…

Vous dessinez pleins de petits motifs simples, la base étant le trait et le point, jusqu’à remplir une page entière.

Le doodling est une activité très relaxante que vous pouvez pratiquer partout.

Alors à vos stylos !

 

Le carnet de voyage pour s’évader

Même si vous n’avez pas l’intention de prendre l’avion pour aller à Bali par exemple, vous pouvez tout à fait réaliser un carnet de voyage.

Vous découvrirez que le voyage est bien plus qu’un simple déplacement en avion.

Vous pouvez vous inspirer d’une balade en forêt, d’un quartier près de chez vous que vous appréciez, ou de votre jardin tout simplement.

Vous pourrez y croquer des paysages urbains ou champêtres, des personnages, des animaux au gré de vos envies et de votre inspiration.

Racontez une histoire au travers de vos dessins: vos vacances, votre week-end, vos rencontres…

Au fur et à mesure de la libération de votre créativité, vous pourrez ajouter de la couleur à vos croquis, à l’aide de l’aquarelle par exemple.

Encore un conseil. N’hésitez pas à varier les sujets. Aujourd’hui un paysage, demain dessinez plutôt un animal ou un personnage !

Enfin,pour vous rassurer, je vous propose ici 3 astuces pour vous améliorer, si vous pensez que vos créations ne sont pas assez jolies. Vous verrez que la beauté est très subjective.

3- L’Origami

J’ai commencé par l’Origami avant de me lancer dans l’aquarelle, c’est donc un art que j’apprécie beaucoup.
Ici non plus, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel pour vous lancer. Du papier suffira 😉

Il existe des papiers spéciaux pour origami ou japonais qui sont parfaitement adaptés, aux couleurs variées, mais non obligatoires pour débuter.En plus de la reconnexion à votre esprit créatif, vous allez développer la patience et l’application. Il ne faut pas vous précipiter pour que vos pliages soient réussis.Lancez vous dans un modèle adapté à votre niveau, et regardez bien toutes les étapes avant de vous lancer. J’adore le travail de l’incroyable artiste Adeline Klam.

Et vous, elle vous inspire ?

J’ai encore une activité créative à vous proposer pour que vous développiez votre sens de l’observation. C’est juste après.

4- La photographie

Ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un appareil photo haut de gamme pour pratiquer cette activité.

Vous possédez un smartphone ? Parfait. Cela suffit amplement pour s’initier à la photographie.

Cette activité qui peut aussi bien se pratiquer en pleine nature, qu’en ville ou en intérieur présente plusieurs avantages.

La photographie vous permet de développer votre sens de l’observation.

Vous apprenez à observer ce qui vous entoure, des objets, la nature, des personnes…et vous devrez faire des choix pour mettre en avant ce qui vous plaît.

Alors que pensez vous de la découverte de ces 4 meilleures activités créatives ?

Vous voulez aller plus loin ? Alors ce qui suit va vous plaire.

Comment continuer à explorer votre créativité ?

Une de ces activités vous a fait découvrir ou renouer avec votre esprit créatif, et vous voulez continuer à le développer ?
N’hésitez pas à varier les plaisirs, et surtout vous amuser. Rien ne vous empêche d’essayer plusieurs activités.

Chacune va développer un pan de votre esprit créatif. Vous pouvez même essayer d’autres choses qui seront pour vous les meilleures activités créatives selon votre ressenti.

Écoutez vous et n’hésitez pas à vous lancer dans une pratique qui vous fait vibrer, et dans laquelle vous vous amusez. Pourquoi ne pas poursuivre votre pratique au cours d’ateliers ?

Ça tombe bien, j’ai une proposition pour vous. Je suis Sylvia, artiste aquarelliste mais aussi coach en créativité à Encre et Pacotilles.

Je vous propose des ateliers, en présentiel, du côté de Rennes. Vous pouvez retrouver les lieux et dates ici. Ces ateliers physiques permettent d’échanger avec les autres participants, de s’inspirer les uns les autres. C’est souvent très enrichissant. Vous pratiquez tout en vous amusant au travers d’exercices ludiques. Vous laissez place au lâcher prise et à l’introspection.

Retrouvez ici toutes les informations sur les ateliers, et les « Instants Pacotilles”.

A très bientôt !

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire