You are currently viewing Ma routine créative pour se vider la tête !
By Artem Beliaikin

Ma routine créative pour se vider la tête !

Comme toutes les mamans, j’ai des journées bien chargées entre la gestion de la maison, des enfants, de mon entreprise et de tous les aléas du quotidien…difficile de trouver un moment à soi ! Et pourtant il est vitale que je puisse m’accorder un moment pour me vider la tête, me ressourcer…c’est aussi une question de survie pour mes enfants ;).

Je vous propose dans cet article de découvrir les biens faits d’une pratique créative dans votre quotidien.

Comment trouver le temps pour se vider la tête ?

Avant de rentrer dans le sujet de la pratique, la première problématique qui revient souvent : LE TEMPS.

On me dit souvent : ” Sylvia, j’aimerai bien mais j’ai pas du tout le temps !”. Certes le temps est la denrée rare et précieuse de notre XXI siècle. On est formaté à ce que chaque minute soit rentable et bien investie. Vous n’avez pas besoin que ce temps soit rentable et d’y passer de longues heures pour perfectionner vos créations.

Je vous invite à faire simple et court, 5 min/ jour, suffisent à se déconnecter, se libérer de toutes vos préoccupations et créer un moment à vous. Il vaut mieux faire régulièrement pas très longtemps qu’une fois par an des heures.

Pour tenir et engagement, il est important de réserver ce temps. Notez le dans votre agenda !

L'aquarelle pour apaiser son mental

J’ai toujours aimé dessiner, gribouiller et maintenant peindre. Ce moment suspendu qui se créé à chaque fois que le crayon ou le pinceau glisse sur le papier, me permet de déposer toutes mes émotions de la journée. Le dessin permet d’être accessible à tous : un crayon, un bout de feuille, carton, tissu…et hop c’est parti ! Il y a un côté tribal, reconnexion à notre “nous” profond et ancestral…oublier le superficiel et se connecter à l’essentiel.

L’aquarelle nécessite un minima de matériel (vous pouvez retrouver toutes informations sur le matériel ici) mais c’est une pratique qui permet un moment d’évasion facilement. L’aquarelle favorise le geste spontanée et laisse la part libre à la créativité. Le jeu avec l’eau et les pigments est hypnotisant, et aide à la déconnexion. C’est une pratique artistique parfaite pour se vider la tête et s’apaiser avant le coucher.

Mon organisation au quotidien pour me vider la tête

Pour ma part, je me réserve un moment de détente le soir après le coucher des enfants. Pour plus de faciliter, j’ai un endroit dédié (un tout petit espace) pour ne pas perdre de temps à tout installer. Vous l’aurez compris, l’activité que j’aime le plus pour m’aider à me vider la tête et à stimuler ma créativité, c’est l’aquarelle.

L’aquarelle comme le dessin sont des activités qui demandent peu d’installation et de matériel. J’aime ce média aussi car il me permet de déverser ma journée comme dans une pensine. Je me laisse guider au fil de l’eau et du pinceau, chaque trait m’emmène un peu plus dans mon jardin intérieur.

Passer la page blanche

Le plus dur c’est de dépasser la page blanche…une fois lancée c’est comme la séance de sport on ne s’arrête plus ! Pour cela, je commence toujours  par des exercices d’échauffement avec le pinceau (rond, trait, feuillages, formes abstraites). Pas de pression, cela permet de se familiariser avec le papier et son pinceau. Ensuite je recherche une inspiration sur mon compte Pinterest. Je prends souvent comme critère de sélection : la couleur, le graphisme de l’image et les jeux de contraste.

Puis j’explore la source d’inspiration au travers de mini temps créatifs avec des contraintes. Si vous êtes intéressées par cette méthode, vous pouvez découvrir “l’offre instants pacotilles”. Souvent je m’arrête ici et parfois je continue l’exploration quand je trouve une piste à explorer.

J’utilise de plus en plus les carnets pour consigner mes essais. Cela me permet de voir l’évolution et même de revenir compléter des essais. J’aime aussi mixer les médias : crayons, pastels, crayons aquarellables….

J’espère que ma routine créative vous aura donner envie de vous lancer. N’ayez pas peur vous risquer rien !

ma routine créative
IMG_4366 (1)

N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire si vous avez aimé ou si vous avez des questions

A vos pinceaux !

Laisser un commentaire