Mon dessin est moche : que faire et comment m’améliorer en 3 astuces ?!

Photo by Andrey Novik on Unsplash

Pendant longtemps, à chaque fois que je terminais mon dessin,j’étais souvent déçue et ça se résumait à  » mon dessin est moche « ( et souvent en boule chiffonnée au fond de  la corbeille). Si vous êtes dans ce cas, je vous donne mes astuces pour vous être fier de vos dessins. Prêt.e à découvrir comment ? On y va.

Pourquoi mon dessin est moche ?

La notion de beauté est complètement subjective, souvent ces pensées sont révélatrices d’autres choses. Souvent vous me dites que c’est du au manque de technique cela peu être parfois le cas. Mais je reste persuadée qu’il y a bien d’autres raisons.

En réalité, voici les autres raisons qui vous poussent à vous dire que votre dessin est moche :

  • La source d’inspiration ( est-elle vraiment ce que vous vouliez peindre)
  • votre état d’esprit au moment où vous avez peint
  • le matériel utilisé était-il le bon ?

La perception d’un dessin moche peut venir de plusieurs causes. Il faut faire évoluer votre jugement pour pouvoir comprendre et améliorer ce qu’il vous déplait.

La perception de l’art est subjectif et nous sommes tous touché.e.s par des artistes différents. Vous devez comprendre ce qui vous touche pour mieux exprimer votre singularité.

Mes 3 astuces pour améliorer vos dessins

1- Lâche prise sur le résultat

Quand vous vous lancez dans un dessin ou un projet créatif, vous devez vous concentrer sur le moment et non sur la finalité. Déconnectez votre cerveau gauche pour permettre au cerveau droit de s’exprimer pleinement. Lâcher prise sur le résultat permettra de libérer votre geste et de laisser parle votre spontanéité. Si vous voulez essayer je vous propose de nous rejoindre dans le prochain atelier Instant Pacotille en cliquant ici.

2- Choisi des inspirations qui t'animent

Cela semble évident mais je vais quand même le dire « Prenez des inspirations qui vous font vibrer ». En effet si vous le faites pour faire plaisir aux autres et non à vous , vous serez souvent déçu.e.s. On créé avant tout pour soi, la créativité est un chemin personnel.

3- Construire un jugement ojectif

Quand on me dit : » mon dessin est moche », je répond souvent  » qu’est ce qui tu n’aimes pas ? ». Apprenez plutôt à observer ce que vous n’aimez pas et à le nommer. Il est bien plus constructif de se dire j’aurai aimé que cela soit moins précis, plus doux … Apprenez à exprimer ce qui vous dérange pour mieux refaire et surtout découvrir ce qui vous plait !

Vous ne direz plus que mon dessin est moche

Vous l’aurez compris la beauté est avant tout un critère totalement subjectif et qui dépend de la sensibilité de chacun.Souvent le diktat de la société pour la mise en valeur du « beau » selon les critères actuelles de tendance, nous enferme dans une seule vision des choses. Mais vous devez créer avant tout pour vous. Le dessin est un art libre, n’ayez pas peur d’exprimer votre singularité ! Et transformez mon dessin est moche en  » Quel émotion me provoque-t-il et pourquoi ! « .

Maintenant il ne vous reste plus qu’à prendre vos pinceaux !

 

Laisser un commentaire