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3 Astuces pour attirer des visiteurs sur ton site web

Aujourd’hui à l’heure du digitale, il est assez simple d’ouvrir un site vitrine pour présenter et vendre ses œuvres. Mais il est beaucoup plus difficile de réussir à l’animer et sortir dans les premiers résultats sur Google.

Rapidement je me suis penchée sur cette question de « Comment réussir à attirer plus de visiteur sur mon site web? ». Je me suis sentie face aux vocabulaires tels que trafic direct, trafic indirect, référencement naturel…

Après une année à mettre formée sur le sujet, je vous partage les astuces qui me semble facile et rapide à mettre en place pour sortir de l’anonymat :).  J’ai choisi ces 3 astuces pour attirer des visiteurs sur ton site web artistique car elles permettent de développer ton trafic direct et indirect.

Astuce n°1 : Utiliser les réseaux sociaux pour attirer des visiteurs sur ton site web

Je sais que les réseaux sociaux peuvent faire peur et être déroutant quand on ne sait jamais familiariser à ce type de plateforme. Mais ils sont un excellent point de départ pour présenter ton art puis les renvoyer vers ton site web.

Bien sûr ce que n’est pas obligatoire pour réussir à se rendre visible, je te présenterai d’autres manières pour augmenter ta visibilité sur le web. Mais je pense qu’il serait dommage de ne pas s’en servir pour plusieurs raisons. Ils te permettent rapidement de tester tes idées, de montrer ton travail, de comprendre les attentes de ta communauté et aussi de vendre tes premières créations. J’ai moi même réalisée mes premières ventes ainsi avec une communauté qui dépassait à peine les 1000 abonné.e.s.

Pour que cette première astuce soit efficace, il faut t’assurer :

  • de bien connaître ton client cible pour s’avoir t’adresser à lui : prendre le temps de réaliser un sondage pour savoir ce qu’iel aime/pourquoi iel te suivent…afin d’adapter ta communication.
  • avoir un lien qui permet de rediriger vers ton site web : tu peux intégrer le lien de ton site web directement dans ta biographie instagram
  • créer du contenu de qualité régulièrement : faire du contenu sur ton travail, ton processus de création, tes sources d’aspiration, ton parcours… permettra de créer du lien avec ta communauté et d’attirer les gens qui seront sensibles à ton art.

Si tu appliques l’ensemble de ces recommandations, tu pourras rapidement construire une communauté engagée qui partagera ton art et tes valeurs et augmentera par conséquence ton trafic direct sur ton web.

J’allais oublié; prend le temps de choisir un réseau social qui te correspond pour que cela reste amusant. Tu as le choix entre : Instagram, Tik-Tok, Pinterest, Facebook…

Astuce n° 2 : Optimise ton site web pour les moteurs de recherche

Tu aimerais que les gens qui recherchent des produits similaires à ce que tu vends arrivent directement sur ton site? Mais comment réussir ce miracle… On appelle cela le référencement naturel, pour cela tu dois optimiser l’ensemble de ton site web afin de gagner les bonnes grâces des moteurs de recherche.

Pour y arriver tu dois :

  • t’assurer que les pages de ton site web se charge rapidement
  • optimiser les images et leur description avec des mots clés
  • écrire du contenu du qualité autour des mots clés qui représente ton activité
  • réaliser des articles partager avec d’autres artistes ou créatrices pour augmenter ta crédibilité
Le référencement naturel prend du temps au minima 6 mois avant de se faire référencer, c’est donc un travail de long haleine. Mais c’est un travail qui vaut le coup et que tu peux mettre rapidement en place avec peu d’investissement. Le trafic naturel peut attirer de façon exponentiel des visiteurs sur ton site web et ainsi augmenter tes ventes.
Si cela t’intéresse, je me suis formée auprès de Maité Ropers avec la formation « Visibilité Max sur Google » * pour comprendre la bonne stratégie à établir.
 
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Astuce n° 3 : Participe à des évènements et des salons d'artistes

Se faire connaître par des évènements et salons organisés localement (ou pas si tu habites dans un endroit reclu) est un excellent moyen de présenter son travail et de développer ta visibilité.

Afin que cela soit profitable pour tes clients et toi même, tu peux :

  • réaliser des cartes de visite pour les distribuer à vos visiteurs
  • créer un fichier client pour pouvoir garder contact avec vos clients par courrier électronique pour avertir des prochaines expositions ou nouvelles collections
  • créer des relations avec d’autres artistes en vue de futur collaboration.
Les évènements sont éphémères, tu pourras constater une augmentation du trafic sur ton site pendant la durée de l’évènement. Mais si tu souhaites faire perdurer, je t’invite à mettre en place une newsletter pour maintenir un lien avec les personnes rencontrées et les inviter à découvrir les nouveautés sur ton site web.

La visibilité est l’une des clés pour réussir à vivre de son activité. Je sais que l’ensemble de ces propositions pour réussir à attirer des visiteurs sur ton site web artistique peut faire peur et être décourageante. Mais comme je dis à chaque fois, un pas après l’autre. Choisis l’astuce avec laquelle tu te sens le plus à l’aise pour commencer. N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me faire partager ton expérience.

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