You are currently viewing Mes meilleurs conseils pour développer son imagination au quotidien

Mes meilleurs conseils pour développer son imagination au quotidien

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:TOUS
  • Post comments:0 commentaire

Vous vous dites que vous n’avez pas d’imagination, que c’est une faculté innée et que vous ne la possédez pas. C’est une fausse croyance. Tout le monde a de l’imagination. Il suffit de la travailler pour la développer, un peu comme on travaillerait un muscle. Vous vous dites “ouf”, tout n’est pas perdu ! Effectivement, vous êtes au bon endroit. Je vais vous donner mes meilleurs exercices pour développer votre imagination et stimuler votre créativité.

Se créer le bon état d’esprit pour développer son imaginaire

Développer son imagination, oui, mais avec de bonnes bases.

C’est-à-dire se créer un état d’esprit idéal pour pouvoir renouer avec votre créativité.

Voici 5 tips que vous pouvez pratiquer tous les jours, pour en faire une routine, afin d’acquérir un mindset propice à l’éveil de votre imaginaire.

Les 5 meilleures activités créatives pour s’occuper pendant les vacances.

1- Stimuler tous vos sens

L’objectif ? Éveiller et stimuler vos perceptions. Touchez les matières, tout ce qui vous entoure. 

Écoutez les bruits de la nature, le chant des oiseaux, de la musique tout simplement. 

Regardez ce qui vous entoure, voyez chaque chose avec différentes  lumières,  repérez les ombres, les lignes, les courbes. Prenez conscience de la profondeur de votre environnement et de l’horizon.  Sentez les fleurs, l’air que vous respirez, peut être un doux parfum, une odeur d’épices…

Goûtez différentes saveurs, du sucré, de l’acidulé, un peu d’amertume, ou une touche de sel.

Soyez conscient de l’espace que votre corps occupe. Prenez conscience de la fraîcheur, de la chaleur sur votre peau, de l’humidité de l’air ou au contraire de sa sécheresse.

2- Trouver le bon moment

Il est nécessaire de respecter son biorythme.

Chacun possède un moment dans la journée ou son esprit est plus ouvert, et donc plus apte à travailler sur son imagination. Il est aussi indispensable de prendre le temps de faire les choses.

Posez vous !

Prenez un moment pour vous et savourez l’instant. Prenez le temps de la rêverie, rien de tel pour développer son imaginaire. 

Laissez vagabonder votre esprit.

3- Abandonner les phrases négatives

Oubliez les “je ne suis pas assez…”, “je n’ai pas d’imagination”, “je ne suis pas assez créatif”.

Nos pensées font nos actions. Mettez du positif dans vos pensées, vous passerez à l’action et aurez des résultats.

Une petite astuce: notez ces phrases négatives que vous vous surprenez à prononcer ou à penser, et transformez-les en phrases positives. Cela change tout !

4- Penser comme un enfant

Qui mieux qu’un enfant peut se fabriquer des histoires riches et complexes, avec des personnages fantastiques, sortis tout droit de leur imagination ?

L’imagination est innée. Chacun possède cette faculté.

Le problème est qu’en devenant adulte, nous mettons des barrières à notre imaginaire.

Retomber en enfance avec des activités créatives qui vous amusent est un bon moyen de développer son imaginaire et stimuler sa créativité !

5- Lâcher prise

Ne vous focalisez pas sur les techniques, quelle que soit l’activité créative que vous choisissez.

Laissez libre cours à votre imagination. N’ayez pas peur du jugement des autres. N’ayez pas peur de “rater” ou que votre idée soit mauvaise. Il n’y a pas de “faire juste ou faire faux” dans la créativité et l’imaginaire.

Développez votre imagination en toute liberté, c’est vous qui vous mettez des barrières. L’imagination n’a aucune limite ! Vous voulez des exemples d’activités pour travailler cet état d’esprit créatif ? C’est juste après.

Mes 3 exercices pratiques favoris pour développer son imagination

1- S'essayer à l’art

Les activités artistiques qui m’inspirent le plus sont la peinture à l’aquarelle, et le dessin au fusain.

Il en existe bien d’autres.  Choisissez l’art qui vous anime pour développer votre imagination.

Avec l’aquarelle par exemple, vous travaillez surtout sur le ressenti, le côté hypnotique.  Vous n’utilisez pas vraiment vos sens, c’est plutôt un média qui aide au lâcher prise et stimule votre créativité. Avec une autre pratique comme le modelage, vous stimulez réellement vos sens. Vous êtes vraiment dans le sensoriel…Cela participe au travail sur votre état d’esprit.

Vous pouvez aussi expérimenter les matières avec des activités créatives qui vous font utiliser et développer particulièrement le sens du toucher, par exemple. Mes préférés sont l’Origami, le tissage de perles miyuki, et le travail de la laine cardée.

Ces activités permettent de travailler avec des matières très variées comme le papier, la laine, les perles…

Là aussi, ce sont des activités idéales pour stimuler votre créativité au travers du toucher et du ressenti.

2- S’aérer l’esprit

Sortir son esprit de la routine permet aussi d’éveiller nos sens.

Je vous donne quelques idées d’activités pour vous aérer l’esprit, et exercer vos sens afin de vous aider à développer votre imagination.

  • La promenade

 Ah la nature, rien de tel pour s’évader, lâcher prise. Vous y trouverez de multiples sources d’inspiration lors de vos flâneries en pleine nature.

Une excellente activité pour s’échapper du quotidien.

  • La musique

Écouter de la musique vous permet de développer un autre type d’imagination. Votre imagination auditive. Certaines musiques relaxantes vous aideront à vous détendre et laisser travailler votre imaginaire. 

  • La photographie

Elle permet de capturer un instant qui vous inspire, et de le réutiliser plus tard pour imaginer vos créations. Il ne faut pas être pressé pour faire de la photographie.

Choisir le bon angle, la bonne pose, la lumière idéale, tout cela vous permet de prendre le temps et de développer votre imagination avec le mindset idéal.

  • La méditation

L’outil parfait pour lâcher prise. Méditer permet de vous recentrer, d’oublier votre quotidien et de faire le vide dans votre esprit. 

La méditation vous apprend à accueillir vos pensées et à les laisser passer. Elle vous apprend à créer de l’espace. Vous n’aurez plus qu’à faire de même pour votre imaginaire !

  • La lecture

La lecture est un moyen idéal pour développer votre imagination !

N’avez vous jamais imaginé les scènes avec des détails percutants , les personnages, avec leurs traits précis, lorsque vous êtes plongé dans votre roman favori ?

Vous avez laissé libre cours à votre imaginaire pour créer de toutes pièces ces décors et ces héros de romans. N’est-ce-pas ?

 

3- Partager ses idées

Et pourquoi ne pas partager les créations issues de votre imagination avec des personnes réceptives ?

  • Avec votre entourage proche

Et encore mieux, les partager avec des enfants.

Vous avez peut-être constaté à quel point un enfant peut avoir de l’imagination. Sans le moindre effort, il se crée et se raconte des histoires sorties tout droit de son imaginaire. 

Pourquoi ?

 Parce qu’il a la faculté de ne pas ériger de barrière à sa fantaisie.

Vous pouvez aussi partir d’un souvenir d’enfance pour en imaginer la suite. Partager aussi ses idées avec d’autres personnes, des adultes cette fois 😉  s’avère très enrichissant. D’une idée mise en commun, vous pouvez imaginer tout un concept,une suite, une œuvre…

  • Dans le cadre d’un atelier créatif

Vous voulez trouver un groupe dans lequel vous pouvez partager vos idées, développer votre imagination dans un esprit bienveillant et exprimer votre créativité en toute liberté ?

Vous êtes au bon endroit.

Je suis Sylvia, artiste aquarelliste et coach en créativité à Encre et pacotilles. Je vous propose des ateliers d’une heure, en ligne, ce sont “les instants pacotilles”. Ils vous permettent de développer une pratique plus instinctive, et de stimuler votre créativité en toute liberté !

A très bientôt !

Laisser un commentaire