Vous avez besoin d’une pause dans votre quotidien, vous souhaitez développer votre créativité artistique. Comment se lancer et retrouver confiance en son pouvoir créatif ? Je vous donne mes 5 astuces pour avancer en toute confiance.
Astuce 1 : Dépasser vos blocages créatifs
Impressionnée par la page blanche, peur de rater…tellement habituée par l’école à répondre à une consigne que l’on en oublie de se faire confiance. Et pourtant en art, vous êtes votre seul limite. Vous n’avez pas besoin de plaire à tout le monde, vous avez le droit de sortir des lignes et de ne pas plaire à tout le monde. La créativité artistique appartient à chacun, elle représente votre façon de voir le monde. Faites vous confiance. Acceptez de ne pas atteindre tout de suite le résultat et essayer de nouveau jusqu’à ce que vous soyez satisfaite.
Astuce 2 : Affiner son sens de l'observation pour développer sa créativité artistique
Pour stimuler ma créativité, je me connecte souvent à mes sens. J’aime observer, sentir, toucher, écouter mon environnement. Quand je me plonge dans un projet artistique, je repense à toutes ces sensations. Qu’est ce que je veux transmettre, qu’est ce j’aime dans ma source d’inspiration ?
Pour développer votre créativité, il est très important de vous connecter à vous même et votre environnement. Je vous conseille de capturer votre quotidien avec un croquis, une photo, un élément qui vous interpelle. Ainsi vous aurez une ressource pour les moments où vous êtes en panne d’inspiration.
Astuce 3 : Prendre le temps de créer pour développer sa créativité
Et oui le principal est de faire, plus on créé et plus on a envie de créer. Alors pas facile dans notre quotidien bien rempli de prendre le temps. Mais c’est important de le trouver, je vous conseille de bloquer un créneau dans votre semaine. Réservez ce créneau comme un rendez-vous que vous ne pouvez pas manquer ! Il est important pour votre équilibre de laisser de la place à votre créativité artistique. Vous n’avez pas besoin de prendre des heures, 5 min de gribouillis/jour suffisent à stimuler et développer votre créativité.
Astuce 4 : Respirer et lâcher prise sur la technique
Lorsque j’échange avec vous, vous me dites souvent » c’est moche je sais pas dessiner, j’ai pas de technique « . Je commencerai par : l’homme a toujours dessiner car le dessin est avant tout un moyen de communication . Les codes évoluent avec les civilisations mais la volonté de découvrir, tester et partager reste la même. Ne vous bloquez pas sur la technique, acceptez votre gestuel aussi imparfaite quelle soit. Prenez le temps de découvrir votre geste artistique, lâcher prise sur le résultat.
Amusez vous avant tout !
SI vous ne savez pas comment faire je vous propose de vous inscrire aux instants Pacotilles en cliquant ici. Il n’est pas question de technique mais d’exploration créative. Je vous propose un moment de détente autour de jolies inspirations et d’exercice pour découvrir votre créativité artistique.
Astuce 5 : Essayer d'autres activités créatives
La créativité peut être alimentée de différentes façons, explorer d’autres choses vous permettra de progresser dans un autre domaine. Par exemple au delà du dessin et de l’aquarelle, j’aime faire de l’origami, tisser les perles de miyuki ou faire de la laine à cardée. Toutes ces activités viennent stimuler mes sens différemment et développer mon imaginaire. N’hésitez pas à varier les plaisirs, le champs des possibles est grand : lecture, poterie, reliure, cuisine, photo…
Voici les comptes que j’aime suivre :
- le superbe compte Adeline Klam pour l’origami
- Rose Moustache pour le tissage myiuki
- Fifiandfriendly pour de jolies inspirations en laine à cardée