Les premiers rayons du soleil pointent leur bout du nez et avec eux : les fleurs, les oiseaux, l’herbe fraiche sous nos pieds…
Mon inspiration, pour une une jolie association de couleur, est souvent influencée par les saisons et mon quotidien, j’aime me laisser embarquer par ces nouvelles odeurs, chants…
Dans mes moments de créations, je recherche à représenter ces moments d’évasion au travers d’une gamme de couleur, des textures et des formes.
Comment réaliser une belle association de couleur ?
Pour vous aidez à peindre de jolies aquarelles printanières, je vous partage dans cet article mon process créatif: de l’inspiration aux associations de couleurs.
Trouver l'inspiration dans mon quotidien
Avant de me lancer dans la recherche des associations de couleurs, je cherche ce que j’aime dans la saison. Ce que représente pour moi, le printemps.
Je me balade, j’observe, je respire et me laisse embarquer par mon imaginaire.
Je n’hésite pas à prendre des photos mais aussi à écrire pour trouver les mots justes.
L’écriture vous aidera à comprendre ce que vous souhaitez exprimer et à cibler les bonnes inspirations photographiques .

Créer les bons accords de couleurs
Le moodboard ou tableau d’humeur est un outil parfait pour rassembler ces idées, observer l’ensemble et voir ce qui vous séduit : matières, lignes graphiques, couleurs… Il peut être papier en découpant des magasines, pub, emballages tout ce qui vous passe sous la main ou virtuel (canva vous donne des grilles à remplir) en rassemblant des images .
Afin de créer différentes associations de couleurs, je vous propose 3 tableaux d’inspirations sur le thème du printemps. Les photos proviennent de Pinterest.
L'association de couleur
Pour construire une palette harmonieuse, j’observe et isole les différentes couleurs qui ressortent de ma sélection. Ensuite j’établis une gamme de couleurs en respectant ce principe :
- une couleur sombre (+ forte pour les contrastes)
- deux couleurs moyennes
- une couleur claire



Du tableau d'inspiration à la palette de couleur
A partir d’une association de couleur, nous allons créer un nuancier en réalisant des mélanges entre ces 4 couleurs. Pour l’exemple, je suis partie du tableau d’inspiration n°2.
Sélectionnez les couleurs de la manière suivante :
- couleur sombre : violet assez sombre
- couleurs moyennes : jaune et rose
- couleur claire : rose


Le printemps représente pour moi : la légèreté, le soleil réchauffant mon visage et l’air frais dans mes cheveux.
A partir de cette palette et des photos du moodboard, j’ai réalisé une aquarelle loose comme si j’étais allongée dans l’herbe. Mais il existe plein d’autres possibilités à vous de jouer !


N’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire si vous avez aimé ou si vous avez des questions.
Si vous avez besoin de conseil pour choisir pour votre matériel, consulter cet article.
